24 February 2011
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Tech 1 Racing sur tous les fronts en 2011

L’équipe Tech 1 Racing est parée pour la saison 2011, prête à aller conquérir de nouveaux succès. Au programme : Formula Renault 3.5 Series, Eurocup Formula Renault 2.0 et GP3 Series. Ainsi, ce sont neuf monoplaces que les Toulousains aligneront sur tous les circuits européens. Avant les premiers essais officiels, les pilotes des trois disciplines étaient réunis à Toulouse à l’occasion d’un stage de préparation intense.

Tout est en place du côté de Tech 1 Racing pour vivre une saison 2011 aussi fructueuse qu’en 2010. L’équipe de Simon et Sarah Abadie défendra ses titres par équipe en Formula Renault 3.5 Series et en Eurocup Formula Renault 2.0, tout en étant de nouveau alignée en GP3 Series. « Nous avons une fois encore un programme chargé en 2011 », admet Simon Abadie. « Avec deux Formula Renault 3.5, trois GP3 et quatre Formula Renault 2.0, il y a donc actuellement neuf monoplaces dans notre atelier. Notre équipe prend de l’envergure année après année. Nous sommes aujourd’hui parfaitement bien structurés pour mener trois programmes de front. »

L’Estonien Kevin Korjus et Arthur Pic, adversaires la saison dernière en Eurocup Formula Renault 2.0, découvriront tous les deux la Formula Renault 3.5 Series cette saison. « Kevin et Arthur, c’est un pari sur l’avenir, mais un pari tout à fait maitrisé compte tenu du niveau qu’ils ont montré la saison dernière en Formula Renault 2.0. Kevin Korjus a fait une saison brillante, en devenant le plus jeune champion de l’histoire de l’Eurocup Formula Renault 2.0 tout en montrant une intelligence de course rare. Arthur a lui démontré sa pointe de vitesse, avec notamment sept pole positions. C’est la bonne année pour faire confiance à deux rookies, puisque ce sera la dernière saison d’exploitation de cette monoplace. Nous allons leur apporter toute l’expérience et tout le savoir-faire de Tech 1 Racing. Ils sont là pour apprendre, nous avons donc un gros programme lors des séances d’essais d’avant-saison. Je ne leur fixe pas d’objectif pour les premières courses, je leur laisse du temps pour monter en puissance. Mais le but est de les voir rapidement sur le podium puis de gagner des courses. »

En GP3 Series, deux pilotes sur trois sont déjà connus. Le Roumain Doru Sechelariu sera de nouveau au volant d’une des monoplaces aux couleurs de Tech 1 Racing. Il sera épaulé par le Finlandais Aaro Vainio. « Pour notre deuxième saison en GP3 Series, c’était important pour nous de pouvoir repartir avec un pilote qui connaît la discipline. Nous comptons donc beaucoup sur Doru Sechelariu. Il a fait de belles choses la saison dernière. Avec une année d’expérience ensemble en GP3 Series, cela va nous permettre de monter en puissance. Aaro a été une des révélations 2010 en Eurocup Formula Renault 2.0. Nous voulions vraiment le garder dans l’équipe et je crois que le GP3 est le terrain de jeu idéal pour lui cette saison. Nous allons l’accompagner afin de lui faire franchir un palier supplémentaire dans sa carrière. »

Enfin, en Eurocup Formula Renault 2.0, les quatre pilotes seront Javier Tarancon, Miki Weckstrom, Paul-Loup Chatin et Grégoire Demoustier. En plus du championnat européen, intégré aux World Series by Renault, Tech 1 Racing participera également à la Formula Renault ALPS, fusion du championnat de Formula Renault 2.0 italien et du championnat suisse. « Avec nos quatre pilotes en Formula Renault 2.0, les objectifs sont simples. Nous voulons défendre notre titre par équipe en Eurocup Formula Renault 2.0 et remporter le titre pilotes. Il faudra surveiller attentivement Miki Weckstrom et Javier Tarancon. Ils nous ont tous les deux vraiment impressionnés lors des essais hivernaux. Ils sont prêts pour jouer le titre. Quant à Paul-Loup Chatin et Grégoire Demoustier, ils découvrent la discipline, mais ils seront rapidement dans le coup. »

« Le stage que nous avons organisé à Toulouse nous rend très optimistes pour la saison à venir », conclut Simon. « Nos pilotes ont passé plusieurs jours tous ensemble, dans un contexte plus détendu que des essais ou des courses. Ils ont travaillé leur physique, ils ont étudié avec nos ingénieurs et ont effectué un media training. L’état d’esprit est formidable et la motivation de tous les gars est au top. Nous essayerons de les réunir de nouveau en cours de saison, pour garder cette cohésion tellement indispensable. »

Place maintenant aux essais. Les premiers à pied d’œuvre seront les pilotes de Formula Renault 2.0, qui se rendront au Paul Ricard HTTT le 28 février et le 1er mars.

Formula Renault 3.5 Series :
Kevin Korjus (Estonien). Né le 9 janvier 1993
2010 : Champion d’Eurocup Formula Renault 2.0
« Je dois tout découvrir cette saison, la monoplace et l’équipe, mais je vais tout mettre en œuvre pour gagner des courses dès que possible. Mon intégration au sein de Tech 1 Racing se déroule parfaitement bien. Ce qui m’inquiète le plus pour l’instant, c’est d’apprendre à gérer les arrêts aux stands. C’est assez spécial d’être équipier avec Arthur cette saison. Nous nous connaissons bien, nous nous entendons bien et nous nous respectons énormément. Je pense que nous allons bien collaborer ensemble. »

Arthur Pic (Français). Né le 5 octobre 1991
2010 : 3e de l’Eurocup Formula Renault 2.0 (Tech 1 Racing)
« C’est une saison d’apprentissage. Mon but est de monter en puissance au fil des courses. C’est intéressant d’avoir Kevin comme équipier. Nous étions adversaires la saison dernière, mais cela ne va pas nous empêcher de progresser ensemble. J’ai énormément travaillé physiquement cet hiver. Je me suis musclé, j’ai pris six kilos. La première fois que je suis venu chez Tech 1 Racing, c’était pour voir rouler mon frère, Charles, en FR 3.5. Aujourd’hui, je pilote sa voiture ! »

GP3 Series :
Doru Sechelariu (Roumain). Né le 19 novembre 1992
2010 : GP3 Series (Tech 1 Racing)
« La première saison en GP3 Series a été instructive et constructive. J’ai progressé, tout comme l’équipe. C’était la meilleure solution pour moi de rester en GP3 Series chez Tech 1 Racing. Nous grandissons ensemble dans cette discipline. Nous savons où nous allons et cette année, nous voulons jouer la victoire. Je me suis préparé physiquement tout l’hiver, maintenant j’ai hâte que les essais débutent. Il y a un bon état d’esprit dans l’équipe. Je ne connaissais pas Aaro, c’était donc très important de passer quelques jours ensemble. »

Aaro Vainio (Finlandais). Né le 2 octobre 1993
2010 : 4e de l’Eurocup Formula Renault 2.0 (Tech 1 Racing)
« La saison dernière s’est bien déroulée en Eurocup Formula Renault 2.0. J’ai progressé et terminé plusieurs fois sur le podium. Les premiers essais en GP3 Series avec Tech 1 Racing ont été vraiment positifs. C’est très important pour moi d’évoluer de nouveau dans cette équipe. Nous sommes tous un peu en famille et en même temps dans un environnement de travail très professionnel. Miki Weckstrom est un ami d’enfance. Nous habitons à quelques kilomètres l’un de l’autre et nous sommes dans la même classe, alors même si nous ne sommes pas dans la même discipline, c’est top d’être dans la même équipe. »

Eurocup Formula Renault 2.0 :
Javier Tarancon (Espagnol). Né le 23 novembre 1991
2010 : 5e de la Formula BMW Europe. 1 victoire en Eurocup Formula Renault 2.0
« J’ai disputé plusieurs courses en Formula Renault 2.0 en fin de saison dernière. Cela s’était vraiment bien déroulé puisque j’en ai gagné une à Silverstone. Chez Tech 1 Racing, je suis dans l’équipe qu’il faut pour remporter le titre. J’ai déjà collaboré la saison dernière avec mon ingénieur, cela facilite les choses, d’autant plus que nous travaillons très bien ensemble. Le niveau est relevé, il va falloir se battre, mais je suis plus motivé que jamais. Nous sommes vraiment bien préparés pour 2011. »

Miki Weckstrom (Finlandais). Né le 16 novembre 1992
2010 : 15e de l’Eurocup Formula Renault 2.0
« Pour une première saison en Eurocup Formula Renault 2.0, la saison 2010 s’est bien déroulée, avec un podium à la clé. Pour évoluer, j’avais besoin de changer d’équipe. Après les premiers essais avec Tech 1 Racing, cela est presque devenu une évidence, c’est chez Tech 1 Racing que je voulais courir. Le but cette année est d’être champion. Les essais se sont bien déroulés cet hiver. Je sais que nous serons performants, il va falloir faire un début de saison parfait, comme l’avait fait Kevin Korjus la saison dernière. »

Paul-Loup Chatin (Français). Né le 19 octobre 1991.
2010 : 3e de la F4 Eurocup 1.6
« J’ai fait une bonne fin de saison l’année dernière en F4 Eurocup 1.6. À partir de là, la suite logique c’était l’Eurocup Formula Renault 2.0. Le stage d’intégration marque vraiment le début de la saison pour nous. Il y a déjà des liens forts entre les pilotes et tout le staff. Fin 2010, j’ai gagné le volant Euroformula et il y a quelques jours, j’ai été sélectionné pour intégrer la FIA Institute Young Driver Excellence Academy. Je ne suis dans aucune filière, alors c’est important pour moi d’être dans le giron de la FIA. Nous allons être très bien encadrés, avec des personnes d’expérience et de confiance. »

Grégoire Demoustier (Français). Né le 26 janvier 1991
2010 : Championnat de France FFSA GT et championnat d’Europe GT3 FIA
« J’ai fait de la Formule BMW Europe en 2009. C’était ma première saison en monoplace. En 2010 j’ai roulé en GT et j’ai essayé pas mal de voitures différentes. J’ai également couru sur la glace en Trophée Andros, avec Olivier Panis, Franck Lagorce et Jacques Villeneuve comme équipiers. J’ai beaucoup progressé à leur contact, notamment en observant leur méthode de travail. Cette saison est importante pour moi. C’est l’année qui va définir le reste de ma carrière. Tech 1 Racing est une équipe très pro, avec laquelle je vais beaucoup apprendre. »

D’après un communiqué Tech 1 Racing

Mots clés:



Fil d'actu

Archives

Tennis – Dubaï : un français en demies

Tennis – Dubaï : un français en demies

Nous aurons un tricolore en demi-finale
Tennis – Richard Gasquet en quart

Tennis – Richard Gasquet en quart

Richard Gasquet sera en quart de
Tennis – Coupe Davis : la composition

Tennis – Coupe Davis : la composition

L’équipe de France est connue, celle
Football – OL : Claude Puel vise les quarts de finale

Football – OL : Claude Puel vise les quarts de finale

L’Olympique Lyonnais n’a pas faibli mardi
Football – Real Madrid : Karim Benzema est satisfait

Football – Real Madrid : Karim Benzema est satisfait

L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema